Contactez-nous

Crevetticulture & Diversification

Le Centre Technique Aquacole de Saint-Vincent est un outil d'experimentation et de transfert dont l'objectif général est l'amélioration de la compétitivité de la filière crevette afin de permettre que celle-ci retrouve sa rentabilité.

 

Contexte


La filière crevette a aujourd’hui plus de 30 ans en Nouvelle-Calédonie : elle consiste en la production semi-intensive de la crevette bleue, aux caractéristiques remarquables et très rare sur le marché mondial, permettant un positionnement de marché de niche. La filière est aujourd’hui constituée de 4 écloseries et 19 fermes totalisant plus de 700 ha de production dans plus de 90 bassins en terre, installés en arrière des tannes de mangroves (30% de cette surface de production est située en P.Nord, le reste en P.Sud). C’est le second poste d’exportation du territoire, loin derrière le Nickel. Les plus récentes estimations établies par le cluster maritime de Nouvelle Calédonie font état de 848 emplois en crevetticulture (250 permanents et des saisonniers).


La filière rencontre des difficultés diverses depuis plus de 10 ans : irrégularité et déficit de post-larves, ne permettant pas toujours d’ensemencer tous les bassins ; mortalités importantes en bassin dues à des vibrios pathogènes, qui impactent à la fois les rendements et le taux d’utilisation des surfaces aquacoles. La filière est globalement déficitaire, avec des grandes différences de performances entre les fermes (performances intrinsèques, zones géographiques, âges des exploitations). Cette filière est bien structurée (organisation de producteurs, observatoire économique, recherche, provendiers, services techniques provinciaux). Elle bénéficie d’un soutien important de la part les pouvoir publics, via les aides octroyées à la commercialisation par exemple, l’actionnariat des SAEM dans les exploitations aquacoles ou encore l’appui à la recherche (IFREMER) et à l’expérimentation (Technopole).


Le Centre Technique Aquacole (CTA) a été mis en place à la demande des acteurs de la filière crevette pour faire le pont entre la recherche et la production. A l’écoute des besoins de la filière, il réalise des expérimentations ciblées, teste des solutions techniques et peut mettre également en oeuvre des programmes à moyen terme sur des thématiques spécifiques. Pour l’appropriation puis le transfert des résultats de la recherche ainsi que pour la remontée des besoins de la filière, le centre est particulièrement proactif auprès de ces acteurs. Le CTA est entré en activité en 2012 sur la Station Aquacole de St-Vincent (SASV) dont il assure l’entière gestion et l’accueil des équipes Ifremer présentes sur le site.

 


 

 

Implantation : Les infrastructures aquacoles sont composées d'une écloserie, de bassins d'élevage et de laboratoires (mises à disposition par la province Sud)  basés à Port Ouenghi, commune de Boulouparis.

Effectif : 9 personnes

 

L'équipe du CTA compte un effectif de 9 personnes

 

Objectifs de 2017 à 2021 et actions associées


Le centre a pour objectif général l’amélioration de la compétitivité de la filière crevette afin de permettre que celle-ci retrouve sa rentabilité. Pour atteindre cet objectif, le centre travail sur trois grand axes :

  • La sécurisation de la production de post-larves, à la fois via les performances des géniteurs et la qualité/ quantité des post-larves produites.
  • L’amélioration des résultats technico-économiques des fermes, via la connaissance des mortalités liées aux vibrios ; l’amélioration des conditions d’élevage pour réduire le stress des animaux ou encore l’efficience de la nutrition).
  • Et enfin l’optimisation des outils aquacoles existants, en travaillant sur d’autres stratégies de productions de la crevette, ainsi que sur les perspectives de diversification (autres espèces pouvant être élevées dans les bassins).


Livrables prévus : protocoles d’élevages, appui technique, matériel biologique sélectionné, suivi sanitaire, évaluation technico-économique, rapport d’expérimentations.

 

 

Situation à fin  2018


Concernant la sécurisation de la production de post larves :

La technologie et le savoir-faire pour la pré maturation des géniteurs en biofloc (système de production intensif en circuit fermé) est maitrisée après plusieurs années de mise en point, a été transférée à la filière et est désormais utilisée en routine à la SASV. Des protocoles de désinfection optimisés ont également été testés et préconisés aux écloseries privés. Enfin, une nouvelle approche de gestion des élevages en écloserie par le diagnostic et le contrôle du potentiel Redox de l’eau est déployée depuis 2 ans (contrat avec IDEE Aquaculture): appliqué dans un premier temps à l’écloserie de la SASV à titre démonstrateur, elle a permis une amélioration significative des performances de l’écloserie et de la régularité de ces performances. Une écloserie commerciale (Mara) a en conséquence sollicité un accompagnement d’IDEE, avec l’appui du CTA, pour la mise en place de cette approche Redox dans son exploitation.


Concernant l’amélioration des résultats technico-économiques des fermes :
Le suivi et la compréhension des épisodes de mortalité et leur évolution est réalisé par la DAVAR en coopération avec le CTA dans le cadre du réseau épidémio-surveillance crevette (REC) et des maladies réputées contagieuses (MRC). Le centre réalise également des tests en nutrition à la demande de la filière.
Depuis 2016, une partie significative des efforts du CTA est consacré, à la demande des collectivités et des aquaculteurs, à la mise oeuvre du programme de sélection génétique de la crevette pour l’amélioration des performances de croissance, dans la continuité de la phase pilote initiale qui en a validé les modalités. Dans l’attente de la construction des bassins dédiés à la SASV, qui permettra d’optimiser le progrès génétique, le travail réalisé a déjà permis une bonne maitrise des protocoles de manipulation et de transfert des animaux et d’entamer la production de la seconde génération génétique, dupliquée chez des écloseries privées pour back-up et transfert progressif du progrès génétique à la filière.


Enfin, toujours sur ce premier axe de travail, le couplage des caractéristiques biogéochimiques des bassins et leur évolution avec des mesures Redox a mis en évidence un schéma général de fonctionnement et des déséquilibres pouvant être reliés aux épisodes de mortalités observés par vibrios observés dans les bassins. Ces déséquilibres pourraient être progressivement réduits par des adaptations dans la conduite des élevages.

 


Enfin, concernant l’optimisation des outils aquacoles existants, les résultats d’essais de production de crevette en saison froide permettent d’envisager d’autres stratégies de rentabilité et de diminution des risques. Le CTA contribue également aux essais de diversification engagés pour évaluer la faisabilité technique et économique de la production d’autres espèces dans les bassins à terre, en alternance avec les
crevettes ou en co-culture (ex : picots, huitres, holothuries). Ces travaux sont réalisés en partenariat avec notamment le CCDTAM, la SEA (écloserie privée d’holothurie), et le groupement des fermes aquacoles (GFA) (utilisation de bassins privés).

 

Bilan d'activité

- Bilan d'activité 2021-2022 (Juin 2023)

 

Projets:

  • Fond de bassin:

- Essai de bioremédiation en bassins expérimentaux ( Juillet 2023 )

- Point d'avancement - Projet Fond de Bassin Phase 2B ( Sept 2023 )

 

  • Huîtres:

- Suivi gonadique  - Période 2020/2022 ( Août 2022)

- Fiche résumée - Grossissement naissain écloserie (Avril 2023)

- Fiche résumée - Grossissement naissain collecté (Avril 2023)

- Fiche résumée - Elevage larvaire d'huître (Avril 2023)

- Fiche résumée - Collectage de naissain dans le milieu naturel (Avril 2023)

- Développement de l'ostréiculture en Nouvelle-Calédonie ( Juillet 2023)

- Initiative de développement de l'ostréiculture tropicale en NC ( Décembre 2023 )

 

  • Nutrition:

Guide pour la réalisation d'essais nutrition crevettes et poisson (Déc 2023)

Crevette:
Picot:

- Fiche résumé - Nutrition picot essai 1 (Avril 2023)

- Test nutrition sur le picot rayé Siganus lineatus - Essai 1 et 2 (Sept 2023)

 

 

 

Prestations: (confidentiel)

  • SICA - 22 essais
  • MSV - 20 essais
  • Aquablue- 1 essai
  • Recyf - 1 essai
  • Neofly - 1 essai

 

Missions:

  • Cawthron Institute - Fond Pacifique

- Rapport de mission

 

  • ATERCAP - PROTEGE

- Présentation projet "Fond de Bassin" (Mars 2023)

- Présentation projet "Nutrition du Picot Rayé" (Mars 2023)

- Présentation projet "Nutrition Neofly" (Confidentiel) (Mars 2023)

- Rapport de mission (Mars 2023)

- Restitution ATERCAP à la filière (Mai 2023)

 

Certains documents présentés ne sont pas disponibles en ligne, merci de nous solliciter pour leur consultation (A l'exception des documents indiqués comme confidentiels)