Présentation

Afin de répondre aux besoins d’un secteur qui se veut innovant et performant, dans une stratégie globale d’augmenter le développement de l’agroalimentaire et in fine améliorer la couverture des besoins locaux, le Pôle Agroalimentaire a été créé en novembre 2017 afin d’accompagner les entreprises de transformation, les productions de l’agriculture (fruits, légumes, tubercules tropicaux), de l’élevage (produits carnés, produits de la mer, miel…) et de la pêche et aquaculture (poissons, crevettes, …) de Nouvelle-Calédonie.

Cet accompagnement est décliné en deux niveaux d’intervention :

Pour les porteurs de projets et les entreprises, il s’agit de :

  • Détecter et accompagner les démarches d’innovation et de développement,
  • Développer l’activité avec des prestations sur mesure,
  • Mettre en relation avec « qui sait faire »,
  • Accroître les compétences des professionnels.

Pour les filières, il s’agit de :

  • Mener et/ou participer à des actions collectives,
  • Accompagner les différents secteurs, en synergie avec les pôles terre et mer,
  • Assister les filières, notamment par la formation et l’expertise,
  • Co-animer des réseaux d’acteurs, créer du lien.

Piloté par et pour les acteurs publics et privés du secteur agroalimentaire en Nouvelle-Calédonie, le Pôle Agroalimentaire grâce à ses outils et ses réseaux, contribue au développement des industries de transformation et à la valorisation des ressources agricoles et marines, par le biais de l’innovation et du transfert de technologies.

Quelle que soit l’entreprise, quelle que soit sa taille, le pôle agroalimentaire s’engage à se rendre disponible et écouter ses besoins, dans le respect de l’humain et en toute confidentialité. Ces valeurs permettent des échanges de confiance et d’apporter des réponses personnalisées et opérationnelles.

L'équipe du Pôle Agroalimentaire apporte toute son expertise et son support en ingénierie technologique et méthodologique aux projets et entreprises accompagnées.

Yannick FULCHIRON
Responsable du Pôle Agroalimentaire

Coralie BREFI
Conseillère en Développement Technologique

Le Pôle Agroalimentaire est inséré dans des réseaux institutionnels, techniques et professionnels, aussi bien au niveau local que national et qui impliquent des prestataires, des centres techniques, des organismes de recherche ou encore des organisations professionnelles.
Ce fonctionnement en réseau permet au Pôle Agroalimentaire de pouvoir apporter des réponses opérationnelles aux entreprises qui le sollicitent : soit directement, soit par des organisations professionnelles, soit en mobilisant une expertise externe.