Contactez-nous

Pôle Marin

Principaux objectifs :

Le Pôle Marin a été structuré pour contribuer au développement de l'économie bleue en Nouvelle-Calédonie, et plus spécifiquement pour favoriser le développement des secteurs de l’aquaculture et des biotechnologies marines, en s’appuyant sur la richesse des écosystèmes marins locaux, dont le potentiel de valorisation est encore largement sous-exploité.

Depuis sa création en 2012, le Pôle Marin développe un programme d'expérimentation et de transfert, en s'appuyant sur 3 centres ou unités de productions pilotes dédiés, et un réseau de partenaires publics et privés issus des pouvoirs publics, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et du monde de l’entreprise.

Les travaux visent notamment à renforcer la compétitivité de la filière crevetticole existante, à créer de nouvelles productions aquacoles en partenariat avec des entrepreneurs locaux, et à développer des filières d'avenir comme la pisciculture ou la production de microalgues.

 

 

Principaux domaines d’activités : crevetticulture, pisciculture marine, microalgues, diversification aquacole, biotechnologie, environnement marin lagonaire et hauturier, valorisation des co-produits de la pêche, ressources marines vivantes et minérales

Actions : R&D, expérimentations, transfert (techniques, technologiques et de matériel biologique sain et sélectionné), formations, contribution à l’innovation,  vulgarisation/diffusion

Effectifs: 32 personnes

Implantations : Nouméa, Boulouparis, Koné, Touho, Lifou

Les centres

Crevetticulture

Le Centre Technique Aquacole de Saint-Vincent est un outil d'experimentation et de transfert dont l'objectif général est l'amélioration de la compétitivité de la filière crevette afin de permettre que celle-ci retrouve sa rentabilité.

 

...

Microalgue

Le Centre Technologique des Microalgues a pour objectif d'étudier la faisabilité du développement de production de microalgues locales. Ce centre est constitué d'un laboratoire d'étude (le LEMA) et d'un pilote de production (le LTMA) basés respectivement à Nouméa et...

Pisciculture

Le Centre Calédonien de Développement et Transfert en Aquaculture Marine, est un pilote de production qui a pour objectif principal d'étudier la faisabilité technico-économique du développement de la pisciculture marine à partir d'espèces locales, et plus largement de contribuer à...

Le Pôle Marin a acquis au fil du temps des capacités d'expertises et d'ingénierie de projets aujourd'hui mises à profit pas ses partenaires pour la définition, le montage et la mise en oeuvre de programmes d'interets partagés ainsi que le développement de partenariats et de mise en réseau.

Ainsi, la Technopole est particulièrement mobilisés sur les programmes/projets suivants :

  • Traitement et valorisation des déchets de poissons (UTDP - Lifou)
  • 11ème FED régional (programme PROTEGE) - Thématique Pêche et Aquaculture
  • Programme Observatoire des Pêches dans le Parc Naturel de la Mer de Corail
  • Programme ZoNéCo (terminé en 2016)
  • Programme Géoscience marine (poursuite du volet Ressources Minérale du Programme ZoNéCo)
  • Programme Investissement d'Avenir - Territoire d'Innovation - "Activités écoresponsables issues du vivant / Biotechnologies "