Bilan et recommandations issus des échantillonnage biologiques d'espèces marines côtières de Nouvelle-Calédonie

 

Dans le cadre de son objectif 2 « améliorer les connaissances utiles à la pêche côtière », l’OPC, accompagné des services de la Direction du Développement Durable des Territoires de la province Sud (DDDT), de la Direction du Développement Economique et de l’Environnement de la province Nord (DDE-E), de la province des Îles Loyauté, du service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche (SPNMCP), et appuyé par la Communauté du Pacifique (CPS) du programme Pêche côtière de la division Pêche, Aquaculture et Ecosystèmes Marins (FAME), a conduit des suivis biologiques sur la taille et le poids des débarquements de ressources spécifiques, issues de la pêche professionnelle comme non professionnelle. La finalité de ces suivis, complémentaires aux fiches de pêche, consiste à combler les lacunes en termes de données biologiques afin de disposer d’éléments tangibles sur l’état des ressources essentielles, de l’étendre aux zones parfois difficilement accessibles et d’amorcer une série de données historiques.

Sur la période 2020-2023, plusieurs actions spécifiques aux échantillonnages « taille-poids » ont été déployées sur le territoire calédonien. Depuis 2020, la conduite d’échantillonnages bimensuels au marché de Port-Moselle a permis une réelle maîtrise de la méthode. Un rapport technique portant sur l’analyse de la faisabilité de la démarche a déjà été produit1, cette partie ne sera donc pas traitée au sein de cet ouvrage.

Afin de suivre les caractéristiques de prélèvement des espèces d’intérêts qui composent les catégories de produits de la mer sous-représentées au marché de Port-Moselle, il a été recommandé de mettre en place des échantillonnages « tailles-poids » dans d’autres points stratégiques et plus précisément :

  • Identifier, en complément de la poursuite de l’échantillonnage au marché de Port-Moselle, d’autres points où pourraient être échantillonnées les captures provenant des autres grands ensembles géographiques ;
  • Répliquer la démarche sur les foires et autres évènements communaux et sur d’autres sites de collecte/traitements des produits de la mer ;
  • Dans certains cas de figures, déployer des échantillonnages ponctuels et mobiles auprès de pêcheurs sentinelles.

Ainsi, ce document se focalise sur six actions ayant émergé dans le cadre du projet PROTEGE et dont les retombées ont été significatives.

  • Suivis des marchés en bord de route en province Sud
  • Programme de suivi embarqué du crabe de palétuvier en province Sud
  • Suivi du perroquet à bosse en provinces Nord et Sud
  • Suivi des vivaneaux profonds à l’échelle pays
  • Suivis participatifs à Ouvéa et l’Ile des Pins
  • Echantillonnage lors des foires et évènements axés sur les produits de la mer, sur l’ensemble de la NC

 

Certaines de ces initiatives sont toujours en cours de réalisation et ont été inscrites au sein de la programmation 2024-2026 de l’OPC.

Auteur : 
DZIEGALA L-C., PALADINI C., CHAVANCE P., PRIOUL F. et LAPLANTE J-F.