Cogestion des pêches professionnelles aux perroquets à bosse (Bolbometopon muricatum) en province Nord de Nouvelle-Calédonie - proposition d'éléments de gestion

Objectif : Proposition d’éléments de gestion pour l’exploitation durable de la ressource de perroquets à bosse en province Nord.

Contexte : La province Nord a sollicité un appui de PROTEGE, au travers de l’ADECAL Technopole, afin de dynamiser et d’animer de manière participative différents groupes de travail réunissant les différents acteurs locaux concernés par des pêcheries spécifiques pour faire émerger des mesures de gestion durable de la ressource en perroquets à bosse.

Méthodologie : Concertation des pêcheurs professionnels de perroquets à bosse, afin d’établir des propositions de mesures et de modes de gestion plus durables en province Nord.

Résultats et conclusions :

Deux (2) propositions résultantes d’une consultation par enquête et d’un atelier auprès de cinq (5) pêcheurs professionnels en province Nord :
1 - Limiter le nombre d’autorisation en passant le perroquet à bosse en pêche spéciale, avec obtention conditionnelle à la possession du matériel de pêche adéquat et d’une fiche de pêche spécifique
2 -Poids maximum de la capture fixé à 20 kg

Formulation de ces propositions pour soumission au Comité de Suivi Réglementation des Pêches (CSRP) de province Nord.
Recommandations de gestion pour la pêche aux perroquets à bosse à l’échelle territoriale et Pays.

Limites de l'étude : consultation partielle des pêcheurs professionnels pour cause de refus de participer.

Auteur : 
Dziegala Louis-Charles, Dombal Yvy, Diazabakana Ambre, Moenteapo Zacharie, Domergue Laura, Laplante Jean-François