Déclaration de ruches

 

 

Cliquez ici pour un accès direct au formulaire de déclaration 

 

__________________

Apicultrices, apiculteurs,

La période de déclaration de ruches est ouverte du 01/09/2023 au 31/12/2023. Votre déclaration sera ensuite valable sur l'année 2024. 

Nous vous invitons donc dés à présent à nous envoyer une mise à jour de votre déclaration. Le formulaire est disponible en cliquant ici.

Vous pouvez nous le renvoyer par mail ou par voie postale (aux adresses indiquées sur le formulaire).

En nouveauté cette année, il vous est proposé d'indiquer votre production de miel sur l'année 2022. Ce qui permettra de disposer d'une meilleure image de la production de miel afin que groupements d'apiculteurs et collectivités soient plus à même d'accompagner la filière. Aucune donnée nominative ne sera partagée. 

Pour rappel, la déclaration de ruchers vous permet de bénéficier gratuitement de visites sanitaires annuelles et d’alertes téléphoniques lorsque qu’un cas de loque américaine  - maladie à déclaration obligatoire - est déclaré à proximité de votre rucher. 

Pour info, une déclaration de ruchers de l’année en cours vous sera également demandée pour bénéficier d’un suivi technique, de l’aide à l’achat de sirop via l’Agence rurale, entamer un dossier d’aide provinciale, participer au concours des miels de Nouvelle-Calédonie, venir en formation ou utiliser les installations mises à disposition des apiculteurs au Centre d’Apiculture.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Réseau d'Épidémio Surveillance Apicole - 51.59.50
Centre d'Apiculture - 44.15.79

 

 

Auteur : 
Romain Gueyte