PROGRAMME "OBSERVATEURS DES PÊCHES" - RAPPORT 2019

Initié en 2001, le programme "Observateurs des pêches" assure la collecte de données de l'activité de la pêche plangrière hauturière de Nouvelle-Calédonie. Les informations collectées, par l'intermédiaire de l'embarquement d'observateurs lors des campagnes de pêches, permettent d’estimer aussi finement que possible la mortalité totale exercée par la pêcherie sur la ressource, mais aussi d’acquérir des connaissances sur les espèces capturées qui entrent en interaction avec l’engin de pêche.

Depuis 2015, la gestion et la mise en oeuvre du programme "Observateurs des pêches" est confiée à l'ADECAL Technopole, sur financement du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Pendant l’année 2019, le programme « Observateurs des pêches » a connu une période de réorganisation. Malgré les changements intervenus au premier semestre, et l’arrivée de nouvelles unités de pêche au second, le travail de l’équipe d’observateurs a permis, grâce à un rythme d’embarquements plus soutenu dans la seconde moitié de l’année, de mener à bien 28 campagnes d’observation. Ce travail a également assuré le maintien d’un taux de couverture d’un niveau élevé : 8,9 % des hameçons déclarés, soit la 3ème meilleure couverture depuis 2001.

Le rapport 2019 est disponible ici.

Auteur : 
François PRIOUL