Contrat : Contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC) à temps complet
Missions principales
Le Coordinateur a la responsabilité de coordonner l'ensemble des actions relatives au fonctionnement du Réseau d'Épidémio-Surveillance Apicole (RESA). Le RESA est hébergé par la Technopole dans le cadre d'une convention entre le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l'Agence Rurale et la Technopole.
Ce poste, nécessitant une capacité de prise d'initiative, associe une forte composante terrain (accompagnement des apiculteurs, formations des agents sanitaires apicoles, interventions sur foyers de mortalité, suivi des ruchers sentinelles) et une composante de gestion de projet (épidémiologie, conception et suivi d'expérimentations en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux, suivi administratif).
Il (elle) sera, notamment chargé(e), en collaboration avec le SIVAP pour les domaines de sa compétence :
D'assurer la formation des acteurs du RESA - Agents Sanitaires Apicoles ou Vétérinaires Référents en Apiculture et la bonne collaboration entre les acteurs du RESA,
De superviser le fonctionnement administratif et logistique du RESA,
D'assurer le suivi du plan de prévention de l'introduction des nuisibles et pathogènes exotiques des abeilles (rucher sentinelle, piégeage, gestion des essaims sauvages…),
De coordonner les projets en lien avec la santé de l'abeille : suivi épidémiologique, bilan sanitaire, analyse de risques sanitaires, plan d'urgence, expérimentations sur le thème du sanitaire…,
D'animer des groupes de travail sur le thème du sanitaire avec les partenaires de la filière,
D'informer les apiculteurs et de les sensibiliser aux pratiques sanitaires,
De réaliser une veille bibliographique sanitaire apicole afin de développer l'expertise RESA,
De rédiger les bilans de fonctionnement du réseau,
De superviser et assister l'animateur du RESA dans la conduite de ses activités.
Il (elle) sera amené(e) à se déplacer régulièrement et fréquemment sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, voire, si nécessaire à l'étranger.
Missions secondaires
Le vétérinaire pourra, autant que de besoin, intervenir auprès du Réseau d'Epidémiosurveillance Crevette (REC).
Connaissances :
Doctorat vétérinaire,
Connaissances en termes de structuration de filière,
Connaissance générale de l'apiculture, DIE apicole souhaité,
Connaissance en aquaculture / crevetticulture / pisciculture appréciée,
Connaissance des institutions locales relatives au domaine agricole souhaitée.
Qualités :
Esprit d'analyse et de synthèse,
Aptitude pour un partage du temps de travail entre terrain et administratif,
Autonomie dans le travail et discrétion,
Esprit d'initiative, dynamisme et faculté d'adaptation,
Qualités relationnelles, sens du contact, capacités à négocier,
Aptitude à travailler en équipe et à faire remonter les besoins/problématiques,
Aptitude à la gestion administrative,
Capacité à animer et à construire des réseaux,
Maîtrise des outils informatiques et de communication,
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la responsable hiérarchique, Madame Sylvia CORNU-MERCKY, directrice générale p.i. au 87.44.33.
Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV doivent parvenir par mail (evelyne.serieyssol@technopole.nc) au plus tard le 31 octobre 2025 inclus.
Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération.
L’ADECAL-TECHNOPOLE recrute, dans le cadre des activités de son POLE MARIN :
Un(e) responsable Ecloserie du Centre Calédonien de Développement et de Transfert en Aquaculture Marine (CCDTAM)
Sous l’autorité directe du responsable du CCDTAM, il/elle coordonne l’ensemble des opérations de production d’alevins de poissons principalement ainsi que de bivalves afin d’optimiser les moyens humains, biologiques et matériels dont il/elle dispose pour l’atteinte des objectifs du centre.
Titulaire a minima d’un diplôme de technicien supérieur en aquaculture ; justifie d’une expérience de 3 ans minimum dans un poste à responsabilité en écloserie ; expérience en larvaire de poissons marins exigés ; expérience de gestion d’équipe exigée ; expérience en milieu tropical serait un plus. Sens des responsabilités, du travail en équipe, esprit de rigueur et d’autonomie ; capacités rédactionnelles. Maitrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
Permis B indispensable. Lieu de travail : Presqu’île de Foué à Koné – Province Nord Poste à pourvoir : Juin/Juillet 2019 Type de contrat : CDD de 12 mois, perspective de CDI Date limite de dépôt des candidatures : 15 Mai 2019 inclus
Ci-joint le profil de poste détaillé.
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à la direction de l’ADECAL Technopole par email : valentine.cinedrawa@adecal.nc. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération.
La Technopole se réserve le droit de ne pas donner suite ou de donner une suite partielle au présent appel à candidatures.
Titulaire d’un BTSA en aquaculture (Bac +2) ou d’une licence professionnelle en aquaculture ou en sciences et techniques de la mer ou en agronomie
En contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois à temps complet
Poste à pourvoir : Dès que possible
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Pôle Mer, au 24.90.77. Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir à la direction du pôle marin par email à (valentine.cinedrawa@adecal.nc) au plus tard le 31 octobre 2023 inclus. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération.
L'ADECAL – Technopole recrute en CDD avec la possibilité de CDI pour les besoins de son Centre Technique d’Expérimentation en Maraîchage (CTEM),
Un Technicien supérieur (H/F), à temps complet, basé à Lifou
Veuillez trouver ci-joint le profil de poste détaillé.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Pôle terrestre, au 44.12.20.
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV doivent parvenir à la direction du pôle terrestre, BP 37, 98 870 Bourail Nouvelle-Calédonie, par courrier et/ou par mail (pascale.tjohoredjo@adecal.nc) au plus tard le 22 mai 2019. Passé ce délai, les candidatures ne seront plus prises en considération (le cachet de la poste faisant foi).
L’ADECAL Technopole se réserve le droit de ne pas donner suite ou de donner une suite partielle au présent appel à candidatures.
L’ADECAL Technopole recrute un(e) chargé(e) d’affaires pour la mission d’accompagnement d’entreprises innovantes.
Mission :
Rattaché(e) au responsable du Pôle Innovation, vous participerez à l’ensemble des activités du pôle : détection, sélection et accompagnement des projets innovants au sein d’entreprises existantes ou à des fins de création d’entreprises innovantes. Au travers de sa mission, il (elle) participe aussi à la mise en oeuvre des actions de développement économique de l’ADECAL Technopole.
Compétences et qualités requises :
Formation supérieure Bac+5 (scientifique / économique ou juridique)
Connaissance des mécanismes et des acteurs liés à la création d’entreprise en particulier autour de l’innovation issue de la recherche publique
Une expérience de 24 mois minimum dans le cadre d’une création ou développement d’entreprise et/ou dans l’accompagnement de startups (montage et évaluation de dossiers financiers et techniques, présentation de projets technologiques et économiques et business plans)
Prédispositions au coaching opérationnel, à la conduite de réunion et prise de parole en public
Leadership naturel sans être dirigiste, vous aimez travailler en équipe
Sens de l’écoute, bon relationnel, dynamisme, autonomie, rigueur et organisation sont les qualités nécessaires pour ce poste
Pratique de l’anglais courant
Poste basé à Nouméa
Déplacements fréquents sur tout le territoire (Permis B indispensable)
Contrat à Durée Indéterminée à pourvoir dès octobre 2017.
Candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à adresser par email à l’ADECAL Technopole (adecal@adecal.nc) avant le 15 aout 2017.
L’ADECAL-TECHNOPOLE recrute, pour la mission d’accompagnement d’entreprises innovantes et dans le cadre des activités de son Pôle Innovation, un.e Chargé.e d’affaires confirmé.e
L’ADECAL-TECHNOPOLE recrute, dans le cadre des activités du Centre Technique Aquacole (CTA) de St Vincent :
Un(e) Technicien(ne) Aquacole
Les candidats devront être titulaires à minima d’un diplôme de technicien en aquaculture et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’un an minimum dans ce domaine. Des connaissances en bactériologie et physico-chimie seraient appréciées ainsi qu’une expérience en écloserie.
Permis B indispensable
Poste à temps plein basé au CTA de St Vincent - Port Ouenghi – Bolouparis
CDD de 6 mois renouvelable, avec possibilité d’évolution en CDI.
Poste à pourvoir : en juillet 2019
La fiche de poste détaillée ci-jointe
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par email à l’ADECAL Technopole (valentine.cinedrawa@adecal.nc) au plus tard le mercredi 12 juin 2019 inclus.
La Technopole se réserve le droit de ne pas donner suite ou de donner une suite partielle au présent appel à candidatures.